Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2016-03-17T13:44:38+01:00

Bain d'huiles : Le rituel magique

Publié par Maelle B.

Pour nourrir votre chevelure en profondeur facilement le bain d'huiles sera votre allié.

Particulièrement recommandé pour les cheveux épais, très abîmés, ou bouclés / crépus / frisés le bain d'huiles est un peu le soin miracle.

 

Tout d'abord qu'est ce que c'est ?

Un bain d'huile est tout simplement un masque capillaire à base d'huiles diverses. Généralement, il est recommandé de ne pas mélanger plus de trois huiles et vous pouvez également ajouter à votre mixture d'autres ingrédients bénéfique à votre tignasse comme du miel, des huiles essentielles ou tout ce qu'il vous plaira.

Toutefois, je préfère personnellement les bains d'huile sans ajout d'ingrédients supplémentaires.

 

Mais quelles huiles utiliser ?

Ce qui est génial c'est que vous avez le choix et vous pouvez utiliser les huiles que vous préférez. La multitude d'huiles végétales existantes et leurs vertus multiples vous permettrons de composer le mélange le plus adapté à vos besoins.

Pour celles qui sont perdues et ne savent pas quelles huiles utiliser, voilà ma recette préférée :

- un tiers d'huile d'olive: pour nourrir, d'après ce que j'ai lu elle contribuerait également à la pousse. Cette huile est très pratique puisqu'on en a tous dans nos placards.

- un tiers d'huile d'argan : pour la pousse et fortifier le cheveu. Je suis très axée sur la pousse de mes cheveux donc elle m'est absolument indispensable.

- un tiers d'huile de coco: pour nourrir et réparer. Cette huile sent très fort la noix de coco, pour celle qui aiment cette odeur, la pose du masque sera un vrai délice. (personnellement j'ai du mal mais ses bienfaits corrigent l'odeur qui me gêne)

 

 

huiles de coco et de ricin

huiles de coco et de ricin

Comment appliquer le bain d'huiles ?

Il suffit tout simplement de mélanger vos huiles puis d'appliquer consciencieusement le tout sur vos cheveux. Bien que le mélange soit très liquide, en étant attentive lors de l'application vous éviterez d'en mettre sur vos vêtements (n'hésitez à protéger vos épaules avec un vieux t-shirt ou une serviette).

Pour le dosage, c'est selon la longueur de vos cheveux, pour un carré court je met une cuillère à soupe et demi pour chaque huile. Avisez donc selon votre longueur.

 

Combien de temps dure la pose ?

Toute une nuit. Cela doit vous paraitre énorme mais ce n'est finalement pas grand chose. Il suffit d'enrouler vos cheveux dans un vieux foulard et vous pourrez passer votre soirée ainsi que votre nuit comme à l'habitude.

L'important est de prévoir la pose la veille d'un shampooing.(sans lavage vous serez tout bonnement insortable)

 

Concernant le rinçage ?

La plus grande crainte de celles qui n'ont jamais fait un bain d'huiles concerne le moment du rinçage. Et si je sortais de ma douche avec la tête encore toute grasse ? Et si mes cheveux sont poisseux ?

PAS D'INQUIETUDE ! Rien de cela n'arrivera. Il suffira de deux shampooings (un pour rincer les huiles, le second pour laver et enlever les résidus éventuels) puis d'un après-shampooing pour sortir de la douche avec une chevelure de rêve.

 

A quels fréquence faire des bains d'huiles ?

Sûrement pas avant chaque shampooing, une fois par semaine suffit. Vous pouvez même espacer à toutes les deux semaines si vos cheveux sont déjà en bonne santé ou bien alterner avec d'autres masques avant-shampooing.

 

 

Voilà donc tout ce qu'il y a à savoir sur les bains d'huiles. Pour moi, c'est vraiment un remède miracle pour les cheveux, cela les rends doux, plus sains et incroyablement brillants.

Pour celle qui connaissent déjà qu'elle sont vos recettes favorites ? Et pour celle qui découvrent, vous sentez vous prêtes à essayer ? Si vous avez des questions également, n'hésitez pas !

 

A vos Huiles !

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog